Cinnamomum camphora - feuille
L’HE de ravintsara est l'une des stars de l'aromathérapie, considérée comme une panacée en médecine traditionnelle malgache, tant pour ses propriétés qui la rendent très polyvalente, que par sa bonne tolérance qui en fait une HE adaptée à toute la famille.
L'HE de ravintsara est une excellente antivirale (grippe, herpès, zona, mononucléose, hépatite et entérite virale) et une grande stimulante de l'immunité, idéale en cas de déficience immunitaire importante. Elle est également adaptée à toutes les pathologies de la sphère ORL et respiratoire (bronchite, sinusite, rhume...).
Une autre de ses propriétés majeures est son action rééquilibrante nerveuse et physique : elle rétablit le tonus du système nerveux sans pour autant l'exciter, et aide à lutter contre la fatigue, l'insomnie, la dépression et l'angoisse. Il est dit qu'elle "secoue les léthargiques, relève les déprimés, rassure les angoissés".
L'HE de ravintsara aide celui/celle qui doute, que ne se sent pas capable d'assumer, et permet de retrouver en soi la capacité de lutter contre l'adversité extérieure.
Contre-indications : cette HE peut être utilisée par toute la famille, à l'exception de la femme enceinte de -3 mois et des bébés de -3 mois (bien que...). Toutes les voies d"utilisation sont possibles, elle n'est pas irritante pour la peau et peut être appliquée pure, elle n'est pas irritante pour les voies respiratoires et peut être diffusée ou inhalée. La prise par voie orale est possible, mais de préférence sur conseil d'une personne qualifiée. Comme pour quasiment toutes les HE, les personnes asthmatiques et épileptiques préfèreront demander l'avis d'un thérapeute qualifié avant utilisation (risque uniquement à très fortes doses).
Remarque : attention aux confusions ! Il existe différents types de camphrier qui ne fournissent pas les mêmes HE.
- HE ravintsara : extraite des feuilles de Cinnamomum camphora à Madagascar, riche en cinéole et faible teneur en camphre.
- HE ravensare aromatique : extraite des feuilles de Ravensara aromatica Sonnerat à Madagascar, riche en limonène notamment.
- HE havozo (ou ravensare anisé) : extraite de l'écorce de Ravensara aromatica Sonnerat à Madagascar, riche en méthylchavicol.
- HE camphrier : extraite de l'écorce de Cinnamomum camphora d'origine asiatique, très riche en camphre et à haut risque neurotoxique.
Tous ces arbres font partie de la même famille botanique que le laurier.
Les huiles essentielles Altho sont garanties 100 % pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 10 ml.
- • monoterpènes (pinènes)• sesquiterpènes (caryophyllène)• monoterpénols (terpinéol)• esters terpéniques (acétate de terpényle)• oxydes terpéniques (1,8 cinéole).
- Usage externe
Infection virale : dès 6 ans, appliquer 2-3 gouttes sur le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Associer éventuellement à l'HE d'eucalyptus radié, niaouli, cajeput, ou bois de hô. De 3 mois à 6 ans et chez la femme enceinte de +3 mois, même utilisation mais en diluant l'HE à 10% dans un peu d'huile végétale.
Immunité : dès 3 ans, appliquer 2-3 gouttes sur l'intérieur des poignets et respirer profondément, en prévention, une fois par jour, pendant les périodes à risques. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation. Dès 3 mois et chez la femme enceinte de +3 mois, même utilisation mais en diluant l'HE à 10% dans une huile végétale.
Fatigue : dès 3 ans, appliquer 2-3 gouttes sur l'intérieur des poignets et respirer profondément, dès qu'un coup de barre se fait sentir. A associer éventuellement à l'HE d'épinette noire, ou de pin sylvestre (se référer aux précautions d'emploi de chacune). Dès 3 mois et chez la femme enceinte de +3 mois, même utilisation mais en diluant l'HE à 10% dans une huile végétale.
Insomnie : dès 3 ans, appliquer 2-3 gouttes sur l'intérieur des poignets et respirer profondément au cours de la soirée et avant le coucher. Dès 3 mois et chez la femme enceinte de +3 mois, même utilisation mais en diluant l'HE à 10% dans une huile végétale. Possibilité d'utiliser également les HE de ptit rgain bigarade, camomille romaine, ylang-ylang, mandarine rouge, lavande vraie... (se référer aux précautions d'emploi de chacune).
Diffusion
Placer quelques gouttes dans un diffuseur et activer pendant 10’ avant de séjourner dans la pièce.
- Hygiène de vie et alimentation
Dès que les premiers signes de la grippe se manifestent (frilosité, courbatures, fatigue), il est préférable de ne plus manger et de boire des bouillons de légumes.Vous pouvez aussi essayer le remède populaire des montagnards : faire frémir pendant 10’ un verre de vin rouge additionné d’eau sucrée et d’une pincée de cannelle, gingembre, poivre et clou de girofle. Boire bien chaud. Bien se couvrir et s’allonger. La sueur aidera à éliminer la grippe.