Gaultheria fragrantissima - feuille
L’HE de gaulthérie est connue pour sa puissante action anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique ; on l'utilise dans toutes sortes de traumatismes (hématomes, ecchymoses, déchirures, élongations, entorses, contusions, courbatures) et rhumatismes (articulaires, musculaires, tendinites, crampes). Ces propriétés sont dues au fait que cette HE est composée quasi-exclusivement de salicylate de méthyle, une molécule dont on retrouve une proche parente dans l'aspirine.
Elle est également vasodilatatrice, anticoagulante et antiagrégante plaquettaire, mais à la différence de l'aspirine, elle favoriserait la cicatrisation et agirait comme protecteur vasculaire.
Par ailleurs, elle est également mentionnée pour renforcer la concentration et éviter de se disperser inutilement.
Contre-indications : du fait de sa composition, cette HE présente les mêmes restrictions que l'aspirine, à savoir que les personnes sous traitement anticoagulant, allergiques à l'aspirine, présentant un ulcère, une hernie hiatale, une hémorragie ou devant subir une intervention chirurgicale éviteront de l'utiliser. Une seule voie d'administration est conseillée : l'application cutanée, chez les adultes et enfants de + 15 ans. Elle peut s'utiliser pure sur de petites surfaces mais peut-être irritante pour certaines peaux. En dilution, elle se mélange à 10 ou 15% dans une huile végétale.
Les huiles essentielles Phytofrance sont garanties 100 % pures et naturelles.
Présentation : Flacon compte-gouttes de 10 ml.
- • esters (salicylates de méthyle, d’éthyle, de propyle, de butyle, de cishexényle, de benzyle, benzoate de benzyle, acétates de dishexényle, de bornyle, de menthyle et de terpényle).
• phénols (phénol, eugénol, bêta asarone).
• aldéhydes (méthylbutanals, hexanal, transdécénal, benzaldhéysde, cinnamaldéhyde).
- Usage externe
Courbatures, crampes, contractures, lumbago, tendinite, entorses, foulures, claquages, névralgies, sciatiques : diluer à 10 ou 15% dans une huile végétale ou un macérat huileux d'arnica ou de millepertuis (dans ce dernier cas, éviter toute exposition solaire pendant les 6h suivants l’application) et masser les zones concernées jusqu'à 4 fois par jour. Il est possible de l'associer à d'autres HE selon le besoin (lavande vraie, romarin camphré, menthe poivrée, eucalyptus citronné, hélichryse, laurier noble...) ; dans ce cas, renseignez-vous sur chaque HE.
- Hygiène de vie et alimentation
Pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires, il est recommandé :• de privilégier des aliments faciles à digérer (comme les fruits, les légumes cuits, les céréales).• d’éviter les aliments difficiles à digérer (comme les fromages fermentés, les viandes rouges, les abats, les charcuteries, les plats en sauce).• d’éviter les boissons alcoolisées ou acides. Il est également préconisé d’éviter les exercices physiques tant que la digestion n’est pas complète (au moins 3 heures après la fin du repas).