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Abhyanga ou automassage

I - L’Ayurveda préconise de se masser tous les jours

Pourquoi ?

1) Selon l’Ayurveda, la vie est composée de 4 éléments

  • atma : l’âme, l’aptitude au bonheur
  • manas : les pensées, la mémoire, les émotions, les sentiments
  • indriya : les organes des sens (oreilles, peau, yeux, bouche, nez) et les organes d’action (parole, mains, pieds, sexe, anus)
  • sharira : le corps physique

Sharira, le corps physique est composé de 3 éléments :

  • les doshas : les forces de vie
  • les dhatus : les tissus ou ce qui forme le corps
  • les malas : les produits métaboliques finaux, les déchets 

Parmi tous ces éléments qui forment sharira, les forces de vie sont les  plus importantes, car sans elles les dhatus et les malas ne fonctionneraient pas. Parmi les 3 forces de vie, la plus importante est la force de mouvement, qui s’appelle vata car sans elle, rien ne peut entrer, rien ne peut sortir, rien ne peut se transformer, rien ne peut se construire. 

Le mot Vata signifie le contrôle de la vibration, du mouvement. Vata est une intelligence fine qui équilibre les mouvements et choisit la puissance, le moment et le lieu de ces mouvements - où ? quand ? comment et combien ? C’est une force qui est très influençable, qui se déséquilibre vite et facilement et qui se rééquilibre également facilement. Lorsque Vata est équilibré dans un organisme il engendre l’enthousiasme. 

Vata est composé des éléments espace et air et contrôle donc les organes des sens et d’action associés avec ces 2 éléments soit :

- pour l’élément espace : les vibrations sonores, l’ouïe, les oreilles, la parole

- pour l’élément air : les mouvements, le toucher, la peau, les mains, la préhension, les touchers 

Le massage a une action sur la peau, l’organe du toucher, ce qui permet d’avoir une action directe sur l’élément air qui compose la force de vie Vata : ceci explique que les massages sont appréciés par la majorité des gens dans le monde entier.

Le massage a une action sur le corps tout entier, car la peau est l’organe qui recouvre tout le corps et le délimite de son environnement.

II - L’ayurveda propose des massages accompagnés d’applications d’huile tiède

Pourquoi ?

Vata est invisible, sec, léger, microscopique (subtil), mobile (agité), irrégulier, dur (rugueux), froid, effet astringent, bleu foncé (violet, noir). 

Signes de Vata en excès : cernes, teint gris, peau sèche, frilosité, tremblements, instabilité, ballonnements, constipation sèche, fatigue, perception confuse, insomnie, acouphènes, vertiges, peur, manque d’enthousiasme, amaigrissement, excès de paroles. 

Comment réduire Vata ? En utilisant des substances ou des actions aux qualités opposées. Le massage est idéal pour cela !

En effet, les qualités du massage à l’huile tiède sont opposées à celles de Vata :

L’huile est grasse (le contraire de sec), lourde (contraire de léger), douce (contraire de rugueux), onctueuse (contraire de dur), macroscopique (contraite de microscopique), visible (contraire de invisible), lumineuse (contraire de sombre)

L’huile tiède s’oppose au froid. Elle dilate et s’oppose aux qualités astringentes de Vata

Le massage avec un rythme régulier s’oppose à l’agitation de Vata déséquilibré.

L’application d’huile tiède sur le corps a 4 effets sur l’organisme :

1) transmettre les qualités de l’huile à l’organisme et donc réduire les excès de Vata

2) apporter la qualité liquide de l’huile, ce qui facilitera l’écoulement des déchets accumulés dans les tissus et leur retour vers le tube digestif

3) attendrir les tissus, réduire les tensions

4) favoriser la diurèse en facilitant l’élimination des déchets liquides.

Un long massage à l’huile tiède est toujours suivi d’un besoin d’uriner. 

III - Comment se masser

1) Types de massages : 

Pour tout le monde, tout au long de l’année, les massages seront chauds, doux, nourrissants, rassurants, lents. Le toucher sera chaud, léger, agréable, enveloppant, attentionné et harmonisant, ceci dans le but de transmettre compassion, douceur et patience, qualités qui vont équilibrer Vata (si on est brusque, autoritaire ou rapide, on obtiendra l’effet inverse).

Exceptions 

1) en été, pour les personnes de constitution Pitta on utilisera des huiles rafraîchissantes comme le ghee, l’huile de coco ou de tournesol. Le toucher pourra être plus frais et plus appuyé.

2) pour les personnes de constitution Kapha ou lorsque le temps est froid et humide, on utilisera des poudres absorbantes enrichies d’huile, avec un massage plus vigoureux et plus rapide sur les zones d’accumulation de tissus adipeux (cuisses, fesses, hanches, ventre). Le toucher sera plus profond et plus puissant. Elles boiront une infusion de gingembre sec après le massage. 

2) Types de mouvements : 

Il y a 3 façons d’influencer les mouvements internes par des mouvements externes :

1) Les postures de Yoga : amélioration de la contraction-expansion des tissus et des organes à ce qui conduit à une amélioration du travail des forces de vie, de la nutrition et de l’élimination.

2) Les exercices de Pranayama : amélioration des échanges respiratoires et de la qualité de manas (gestion des émotions, sentiments, pensées, impressions sensorielles, etc…)

3) Le massage Abhyanga : qui permet à la fois de pacifier Vata, de favoriser le décollement et l’élimination des déchets et de réduire les tensions tissulaires. 

Pour cela, il sera nécessaire d’accompagner le massage de la conscience du souffle et de celle du toucher et de soutenir et accompagner les mouvements naturels du corps.

Il y en a 5, définis selon leur direction et leur type d’action : 

PRANA

APANA

UDANA

VYANA

SAMANA

De l’extérieur vers l’intérieur, du haut vers le bas

De l’intérieur vers l’extérieur, du haut vers le bas au bon moment

De l’intérieur vers l’extérieur, du bas vers le haut

Va et vient

Par progression simultanée, par étape

Inspiration

Déglutition

Excrétion

Ejaculation

Miction

Menstruations

Accouchement

le moment venu

Expiration

Rots

Vomissements

Toux

Contractions musculaires

Contractions cardiaques

Circulation du sang

Péristaltisme,

Masser de la tête aux pieds

Masser vers le bas à partir du nombril

Masser vers le haut à partir du nombril

Masser du cœur à la périphérie et vice-versa

Masser autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre

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